Powered By Blogger

2007-02-23

L'alimentation végétarienne

J'ai encore des réserves quant à une adoption définitive de ce régime, c.à.d pour toujours ou à long terme, mais ça reste un avis personnel et qui n'est pas encore définitif.
Disons que je ne suis pas encore convaincu :), avouez que c'est normal si l'on se pose cette simple question: pourquoi Dieu nous a-t-il donné des canines (les dents)? à quoi ça sert ? Pour mordre la salade verte peut-être? j'en doute!mais, sait-on jamais?
Alors en quoi consiste ce régime? C’est tout simplement, des fruits et légumes frais ou secs, des céréales et des graisses végétales. Une telle alimentation, peut être utilisée lorsqu'on cherche à maigrir; pour le traitement de la constipation; pour la désintoxication de l'organisme etc. Mais attention! On ne le répétera jamais assez: l'abus d'un aliment au détriment d'un autre, à la longue, est nuisible à la santé!. Tenez par exemple -et ça peut paraître bizarre-: consommer des fruits d'une manière excessive, provoque de la fatigue et une hypotension artérielle (On verra plus tard ce que ça veut dire excessivement); de même pour les céréales, dont une forte consommation provoque des fermentations au niveau des intestins et favorise l'apparition de certaines maladies de la peau.
Si, en plus des aliments cités au début de cet article, on rajoute du lait et ses dérivés, des oeufs et du miel, on parle alors de régime "lacto-végétarien". C'est, paraît-il, grâce à ce régime là, connu également sous le nom de "régime de longue vie", que Pythagore a réussi à atteindre l'âge de 100ans :), je dis bien paraît-il parce qu'à mon avis, personne ne peut savoir avec certitude si c'est bien là la raison pour laquelle Pythagore a vécu 100 ans, peut-être qu'il lui était tout simplement écrit quelque part :) n'est ce pas? , de vivre ce nombre d'années, comme tout le commun des mortels d'ailleurs! Après tout c'est Dieu qui donne la vie et c'est lui qui la prend quand il veut, ça c'est sûr! et les êtres humains ne pourrons jamais changer ça, malgré les nombreuses tentatives sans doute ambitieuses mais, du moins, irréalistes de certains scientifiques qui cherchent à retarder le processus de vieillissement en appliquant toute sorte de produits chimiques aux effets secondaires encore méconnus, comme si les tas de conservants cancérigènes tels les parabènes et autres additifs qu'on retrouve dans tous les produits cosmétiques n'étaient pas suffisants . Je ne dis pas que la science ne devrait pas progresser ou que ses progrès ne contribuent pas à l'amélioration de la vie de l'homme, mais je pense qu'il faut quand même rester réaliste et plutôt essayer de réparer les erreurs de cette science, les erreurs de certains hommes de science!, des erreurs qu'ils n'arriveront certainement pas à faire taire à l'infini. Quant aux "traitements anti-âge", à mon avis c'est encore une erreur grave de plus, et je le dirais toujours: il existe un traitement pour tout, sauf au vieillissement!

Le régime lacto-végétarien peut-être utilisé pour le traitement des maladies rénales, intestinales, pour la goutte, l'hypothyroïdie etc.
Ce régime comprend encore deux variantes: utiliser seulement les oeufs ou bien uniquement le poisson, comme source de protéines animales.

...à suivre

Aucun commentaire:


Espace publicitaire