Powered By Blogger

2007-04-06

Comprendre la nutrition


La nourriture n'est pas seulement un combustible pour notre organisme, elle génère la substance même de notre corps. Ainsi, cellules, enzymes et hormones sont fabriquées à partir de molécules provenant de la nourriture.
Mais pour devenir partie de notre organisme, la nourriture doit d'abord subir une série de transformations, notamment des réactions chimiques lui permettant dans un premier temps de se fragmenter en petits éléments de base (les nutriments) et de s'assimiler: c'est l'étape de digestion; puis dans un second temps, une nouvelle transformation, cette fois-ci des nutriments entre eux, pour former de nouvelles molécules dont l'organsime a besoin, et éliminer ce dont il n'a plus besoin.

Ces éléments de base, les nutriments, sont: les glucides, les lipides, les protides, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments; sans oublier les deux autres éléments, ne représentant pas en soi, des nutriments, mais qui sont aussi importants que les précédents pour le processus de la digestion: l'eau et les fibres.
Ces nutriments sont extrêmement liés entre eux à l'interieur de l'organisme, et cette liaison est essentielle pour l'équilibre biochimique. Ainsi, les nombreuses réactions métaboliques qui ont lieu dans notre organisme, nécessitent un apport équilibré de ses nutriments,qui doivent être fournis au moment voulu et en quantité optimale pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour une santé meilleure. Bien entendu, la quantité optimum requise pour chaque nutriment diffère d'un individu à l'autre, et dépend de plusieurs facteurs: génétiques, environnement et conditions de vie (style de vie, effort physique et intellectuel, stress, maladie, grossesse, etc.).

Les enzymes digestives

La digestion commence dès que les aliments entrent dans la bouche. D'abord il y a l'action de la salive sécrétée par les glandes salivaires, après il y a le passage par l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle puis le gros intestin. Les autres organes au rôle essentiel dans la digestion sont: le foie qui, entre autres, sécrète la bile stockée dans la vésicule biliaire; le pancréas, qui sécrète des enzymes digestives contenues dans le suc pancréatique.

Mais les viscères (organes) ne sont pas les seuls facteurs déterminants dans la digestion, il y a aussi, les enzymes. Ce sont des substances synthétisées constamment dans l'organisme, à partir des éléments de base (les nutriments): acides aminés, vitamines et minéraux. Ce sont les enzymes qui provoquent ou accélèrent les réactions biochimiques, participant ainsi au fonctionnement de tous nos organes et tissus, où il existe une intense activité biochimique. Ceci étant, l'action métabolique des enzymes. D'autre part, les enzymes peuvent avoir aussi une action directe spécifique sur la digestion, notamment lors de la fragmentation de la nourriture, en la transformant en nutriments de base. Cette catégorie d'enzymes est appelée, enzymes digestives, qui peuvent être classifiés en fonction de leur tâche en: protéases, qui digèrent les protéines; amylases, qui digèrent les hydrates de carbone (les sucres); lipases, qui digèrent les lipides. Ces enzymes sont synthétisées au niveau de différents organes, et agissent à tous les niveaux de digestion. Ainsi, nos aliments après ingestion sont attaqués successivement par toute une série d'enzymes: ptyaline, présente dans la salive et produite par les glandes salivaires, la pepsine, présente dans le suc gastrique et produite par l'estomac; la tripsine, l'amylase et la lipase pancréatiques, présentes dans le suc pancréatique; et enfin, les peptidases, la maltase, la sucrase (saccharidase), la lactase et la lipase intestinale produite par l'intestin grêle.

Les enzymes existent dans tout organisme vivant et lui sont essentielles, ce qui fait que même les aliments que nous consommons en contiennent, qu'ils soient d'origine animale, ou végétale. Ces enzymes appelées enzymes nutritives, contribuent, elles aussi, à la digestion des aliments qui les contiennent. Il est donc très important d'assurer un apport optimum de ces enzymes nutritives dans son alimentation, pour réduire l'intensité de travail des enzymes digestives et des organes qui les fabriquent. Cependant, les enzymes nutritives ne supportent pas les effets thermiques, et sont détruites lors du processus de raffinage et de cuisson des aliments. C'est pour ça que, notre mode d'alimentation doit inéluctablement, s'orienter vers une alimentation non raffinée et autant que possible crue. Evidement, il existe certains aliments qui ne peuvent nullement être consommés crus, c'est le cas de la viande, certains légumes, féculents, etc. L'idéal serait de faire cuire le moins longtemps possible, de consommer conjointement d'autres aliments crus et des fruits, et finalement de supprimer tout ce qui est fast-food et calories vides (sucreries, pâtisserie à base de farine et de sucre raffinés, etc.)

Aucun commentaire:


Espace publicitaire