Powered By Blogger

2007-04-09

Nutrition et travail intellectuel


Le cerveau est l'un des organes qui demandent le plus d'énergie, d'oxygène et de nutriments par rapport à sa taille et à son poids. Il utilise presque 25% de l'oxygène apporté à l'organisme, alors que son poids ne dépasse pas 1,2kg, soit 2% du poids total du corps. Il est aussi un grand consommateur d'énergie (glucose), ce qui explique pourquoi le travail intellectuel est souvent accompagné de prise d'aliments sucrés et même au tabac. En effet, ce dernier augmente la glycémie et stimule de ce fait l'éveil de la concentration, par contre l'oxygénation du sang est diminuée par le tabac, il s'agirait plutôt d'un apport ambivalent en ce qui concerne les capacités cérébrales, notamment la mémoire (voir Le tabac et ses effets).

Du point de vue biochimique, le travail itellectuel nécessite l'intervention de nombreux neurotransmetteurs ainsi que des réactions peu connues. Certains mécanismes, en particulier ceux de la mémoire, peuvent être améliorés par certains aliments qui agissent au niveau cérebral. Des neurotransmetteurs tels que l'acétylcholine, la dopamine et la vasopressine sont impliqués dans le mécanisme de la mémoire. Les nutriments dont il s'agit, sont ceux qui interviennent dans le métabolisme de ces neurotransmetteurs et favorisent l'oxygénation du cerveau:

- Vitamine B15: Facilite le transport d'oxygène et son passage à l'interieur des cellules;
- Choline: elle est le precurseur du neurotransmetteur acétylcholine, essentiel pour la mémoire ainsi qu'à la transmission nerveuse. La choline suscite un grand intérêt chez les chercheurs scientifiques, notamment par son action sur la mémoire. En effet, des études menées au NIMH ont montré que la choline peut améliorer significativement la mémoire.
La meilleure source de la choline est, la lécithine.
- Acide glutamique (un aminoacide): c'est un des principaux nutriments du cerveau. Il élimine l'excès d'ammoniaque issu du métabolisme cérébral, en le transformant en glutamine, elle même transformée en acide glutamique.
- Vitamines du complexe B: leur influence au niveau de la mémoire est bien connue, plus particulièrement la vitamine B3 (utilisée en psychiatrie), la vitamine B6 (c'est grâce à elle que l'on se rappelle de ses rêves), la vitamine B12 dont le manque entraîne des troubles de la mémoire et de la concentration.
- Le zinc: Nécessaire pour la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs cérébraux.
- Phosphore: il entre dans la composition de l'ATP, l'unité d'énergie utilisée par l'organisme, si nécessaire aussi pour la transmission nerveuse, et donc pour le fonctionnement cérébral.

En cas de travail intellectuel intense, il conviendrait d'augmenter l'apport de ces substances dans sa nutrition, en consommant: du poisson, des oeufs et des céréales complètes dont le soja.

Les problèmes de mémoire peuvent être un symptôme d'intoxication chronique aux métaux toxiques, ainsi la personne touchée peut avoir des incidents embarassants dus à un oubli, oublier le nom d'un objet familier, des difficultés à se rappeler le nom de personnes rencontrées récemment, etc. Si l'on souppçonne une intoxication aux métaux toxiques, il conviendrait de faire des analyses de cheveux qui permettent le dosage de ces métaux, ainsi que celui des minéraux et oligoéléments.

A prendre avant l'effort intellectuel:
Lécithine
Acide glutamique (2 ampoules/j)
Vitamine B15 (2 x 50mg/j)
Complexe B
Zinc (10mg/j)
Phosphore

Diététique du cerveau : La nouvelle donne

Bien manger pour être au top : Coeur, cerveau, santé

La Diététique du cerveau : De l'intelligence et du plaisir

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente synthèse dont j'ai pris bonne note. Merci :)

Youssef C. a dit…

Avec plaisir. Merci pour votre passage ! :)


Espace publicitaire