Les nutriments et la vie sexuelle
La nutrition joue un rôle beaucoup plus important qu'on ne le croit généralement dans la sexualité. La sexualité est l'aboutissement d'un métabolisme complexe et les nutriments sont essentiels à son fonctionnement. On s'est d'ailleurs aperçu que des problèmes sexuels tels que certaines impuissances masculines, auxquels on attribuait une origine psychique, étaient en fait dus à des troubles hormonaux et pouvaient être corrigés par la prise de nutriments adéquats.
C'est ainsi que bien des difficultés sexuelles qui gâchent la vie de nombre d'individus ou de couples pourraient être résolues en adoptant une bonne nutrition et certains suppléments. Avant tout, il faut se rappeler que la vitalité sexuelle est généralement le reflet de la vitalité tout court. Une nutrition équilibrée, sans carence majeure, est le meilleur garant de la vigueur sexuelle.
Voyons maintenant quelques-uns des nutriments qui peuvent vous aider à assumer pleinement une sexualité épanouie:
Les nutriments antioxydants tels que les vitamines A, E, C, le zinc, le sélénium, la cystéine. Ils agissent sur un plan général en freinant l'oxydation des radicaux libres et en luttant contre le processus de vieillissement. La baisse, due à l'âge, des taux hormonaux et des neuromédiateurs cérébraux qui diminuent la vitalité sexuelle peut ainsi être ralentie. Le maintien d'une sexualité active à un âge avancé s'inscrit ici dans l'acquisition d'une vieillesse heureuse et entièrement vécue. On sait que les personnes qui vivent le plus longtemps sans souffrir de maladie gardent généralement une sexualité active jusqu'à un âge très avancé.
Le zinc, outre ses propriétés antioxydantes, joue un rôle très important dans la sexualité, surtout masculine. Il est essentiel au métabolisme de la testostérone, hormone sexuelle masculine, il intervient dans la formation du sperme et il est impliqué dans le fonctionnement de la prostate. Le docteur Carl C. Pfeiffer du Brain Bro Center de Princeton a ainsi mis en évidence que des carences en zinc sont associées à une baisse de la production des spermatozoïdes, de la maturation sexuelle chez les jeunes adultes et à une augmentation des problèmes de prostate.
D'autres expérimentations ont montré une amélioration spectaculaire des performances sexuelles chez des personnes prenant des suppléments de zinc. On sait, en outre, que le mode de vie moderne favorise les carences en zinc, car il est diminué par le tabac (qui comporte un métal toxique, le cadmium, interférant avec le zinc), l'alcool, les infections et de nombreux médicaments. La supplémentation en zinc apparaît donc comme la première à essayer en cas de problèmes sexuels.
La phénylalanine et la vitamine B6. La phénylalanine est un antidépresseur et la perte de l'intérêt sexuel est un des premiers symptômes de la dépression. Avec la vitamine B6, elle permet la synthèse de la dopamine, une hormone qui s'oppose à la sécrétion de prolactine, une autre hormone qui, elle, est incriminée dans de nombreux cas d'impuissances masculines.
La vitamine B3 favorise la libération de l'histamine, une substance libérée au moment de l'éjaculation chez l'homme et de l'orgasme chez la femme.
Les nutriments qui favorisent le fonctionnement de la glande thyroïdienne, vitale pour la sexualité : une hypothyroïdie, conséquence de carences alimentaires, abaisse la libido et produit une fatigue chronique. Ces nutriments sont : iode, vitamine B1 et cuivre.
Les nutriments qui luttent contre le diabète ou l'hypoglycémie, cause importante de problèmes sexuels, notamment le chrome pour son rôle dans le facteur de tolérance au glucose (FTG). Enfin, quelques autres nutriments ont prouvé leur efficacité dans le développement de la vitalité sexuelle : vitamine F, B15, octacosanol, ginseng.
Pour une meilleure sexualité :
- zinc (protéinate de zinc) 50 mg
- phénylalanine 500 mg octacosanol 2 x 2 000 mcg
- vitamine E 400 mg
- vitamine B3 100 mg
- vitamine B15 50 mg
- vitamine B6 500 mg à 1 g.
Traitement contre l'éjaculation précoce
La méthode du professeur Tabway pour traiter l'éjaculation précoce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire