Powered By Blogger

2007-03-30

Le chou

Composition: glucides, vitamines (A,B,C,U), sels minéraux et oligo-éléments (sodium, potassium, fer, soufre, iode, silicium, cuivre, etc.).
Le chou aigre contient de nombreux ferments (enzymes) du lait.

Propriétés : nutritives, reminéralisantes, antianémiques, revitalisantes, antiscorbutiques, désinfectantes, antidiabètiques, anti-cancérigène ( consommé de façon régulière, le chou diminue les risques de cancer, notamment celui du côlon du fait de sa richesse en fibres et en bêta-carotène, mais aussi celui de l'estomac, de l'oesophage, des poumons et du rectum. De plus, le chou contient du soufre et de l'histidine qui aident à diminuer la croissance des tumeurs).

La plupart de ces propriétés se perdent pendant la cuisson, il est donc préférable de consommer le chou, autant que possible, cru!

Indications:
*En administration interne: alcoolisme, anémies, bronchites, asthme bronchique, affections rhumatismales, ulcère;

*En applications externes (cataplasmes): abcès, varices, ulcère variqueux, acné, furoncles.

Mod d'utilisation: cru, jus, décoction (faire bouillir 60g de feuilles de chou dans un 0,5L d'eau, puis ajouter ensuite, 70g de miel, bon pour les bronchites chroniques), macérations, cataplasmes.
Le chou mariné, ne doit pas être lavé avant la consomation, pour éviter de perdre ses propriétés. Il contribue à une meilleur digestion des graisses et à la désinfection des intestins.



Espace publicitaire