Powered By Blogger

2007-04-06

Stoper et Prévenir les crises d'herpès

La médecine alternative peut prévenir les crises d'herpès ou en réduire la durée, bien entendu, naturellement, notamment par le biais de la nutrition.

Il s'agit de lysine (amino-acide essentiel) et d'arginie (amino-acide non essentiel, synthétisable par l'organisme). Des expériences cliniques ont démontré que le virus herpétique se développe bien en présence d'arginine, contrairement à un milieu de culture contenant de la lysine, où sa croissance est inhibée.

Par ailleurs, d'autres expériences menées par le docteur Kagan de l'UCLA Medical Center (Lysine therapy for herpes simplex), ont montré que des doses même faibles de lysine de 300 à 1200 mg, administrées chaque jour en supplément, permettent de prévenir l'apparition des crises et réduisent considérablement leur durée. Mais quand il s'agissait d'arginine, il suffisait de consommer quelques noix (pouvant contenir jusqu'à 8 fois plus d'arginine que de lysine), par des personnes particulièrement sensibles à cet amino-acide, pour que la crise s'installe. D'où la nécessité, pour les personnes qui consomment beaucoup d'aliments riches en arginine (noix, chocolat), d'augmenter leur apport en lysine afin de contrôler leurs crises (ou bien, proscrire les aliments riches en arginine).

Stoper une crise d'herpès déja déclanchée

- Nutriments à consommer: vitamine C (2g par jour) et bioflavonoïdes (1g par jour), pour renforcer les déffences de l'organisme; suppléments de lysine (1,5g à 3g p divisés en 3 prises par jour), pour stoper les crises.

- A proscrire: aliments riches en arginine et qui provoquent une carence en lysine (noisette, cacahuète, noix, amande, chocolat, beurre de cacahuète, graine de sésame, noix de coco, pistache, riz brun, pain complet, etc.).

Eventuellement, augmenter parallèlement sa consommation de lysine, par apport alimentaire ou de suppléments, pour compenser la carence. Les aliments riches en lysine sont (liste non exhaustive): poisson, poulet, boeuf, lait, mouton, fromage, haricot, levure, soja, etc.

Prévenir les crises d'herpès

- Prendre régulièrement des suppléments de lysine (500 mg par jour).

- Surveiller son alimentation, en favorisant la consommation des aliments riches en lysine au détriment de ceux riches en arginine.


10 commentaires:

agathe a dit…

Je suis sujette a l'herpes labial et avec le temps, j'ai compris que la prise d'aliments riche en arginine (chocolat, noix de coco, pistache, arachides) combiné a une petite fatique (grand ménage, mauvaise nuit, lendemain d'une fete) me dirige tout droit vers une poussée d'herpes. Je prend au besoin des suppléments de lysine qui combiné a une alimentation riche en lysine (oeuf, fromage) peut diminuer la fréquence et l'intensité. Essayez-le, ça marche!

Anonyme a dit…

Bonjour Agathe :),
Oui tout à fait ! ça marche surtout si l'on prend prophylactiquement les suppléments de lysine, ou mieux, adopter une alimentation riche en cet amino-acide, en particulier pendant les périodes de sollicitation excessive ou de fatigue générale, en cas de montée de fièvre, etc, mais bien avant que la crise s'installe, dès qu'on ressent les premiers picotement .
Merci Agathe pour votre participation, et au plaisir de vous lire plus souvent :) .

Anonyme a dit…

Désolé cher môsieur mais l'arginine est bel et bien un acide aminé essentiel! Une carrence totale et prolongée en arginine est donc à proscrire !

Youssef C. a dit…

Bonjour anonyme :) !

Tout d'abord il faut savoir que l'arginine est un amino-acide dit "conditionnellement essentiel", c.à.d qu'il DEVIENT essentiel UNIQUEMENT si la capacité de l'organisme de le synthétiser devient inférieure aux besoins, ce qui se passe par exemple dans les cas suivants:
> Chez le prématurité
> Insuffisance rénale
> Insuffisance hépatique
> Insuffisance intestinale
> Nutrition parentérale
> Etc.
L'arginine devient alors essentiel pour le maintient d'une fonction vitale, notamment de l'immunité dans le cas de l'arginine (parce qu'ils y a d'autres acides aminés qui entrent dans cette catégorie).
Les seuls acides aminés faisant partie du groupe des aminoacides essentiels (toujours!), parce que NON Synthétisés par l'organisme et donc rendant le bilan azoté négatif si déficit, tels qu'ils ont été définis dans les années 50 sont : la leucine, l'isoleucine, la valine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et le tryptophane . Quant à l'arginine, elle est synthétisée en quantités suffisantes, dans des conditions de santé normales, par l'organisme de l'adulte.
Le fait donc d'être essentiel ou pas, est relatif, à une situation physiologique donnée, ou à un organe donné.
De plus, Monsieur, nous n'avons pas dit de ne pas en consommer du tout, et que tout le monde devrait faire ainsi ! on a bien dit : à proscrire EN PERIODE DE CRISE, et uniquement chez les gens SENSIBLES à cet aminoacide, en prophylaxie il vaut mieux le délaisser au profit de la lysine. La quantité synthétisé par l'organisme, en rappelant qu'il s'agit bien d'un organisme ADULTE, est tout à fait suffisante.

Bien à vous !
Youssef C- Pharmacien.

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions qui ne figuraient absolument pas dans la plublication ci-dessus! ^^
Donc ces conseils sont simplement dirigés à des sujets sains! Il n'empêche que la production d'arginine est très limitée ( cycle de l'urée) et qu'une telle prescription est à observer avec modération. Merci encore!

Anonyme a dit…

oui, j'ai aussi remarqué que quand je me fais un trip "chocolat noisettes", j'ai le droit à une poussée d'herpes les jours suivants... je vais voir pour des suppléments de lysine, je ne connaissais pas, merci pour l'info !!! sinon, mon herpes labial est partie en environ 10 jours, avec application 5x par jour d'HE de ravinstara. super efficace! si ça peut aider...

Anonyme a dit…

un petit truc de grand mère géniale! dès que l'on sent pointé l'herpes il faut faire fondre un glaçon dessus, ça fait mal, ça brûle un peu et ça demande un peu de patience mais je vous assure que l'herpes sort beaucoup moins et surtout est beaucoup plus discret!

Anonyme a dit…

Et bien pour moi, c'est l'inverse.Depuis que je mange beaucoup de noix, noisettes, amandes , je ne fais plus de crise d'herpes labial !!!

Anonyme a dit…

J'ai pris des suplémentde Lysine à raison de 2 doses de 500mg (1matin, 1 soir) durant un an et je n'ai eu aucune crise pendant 5 ans! Ilfaut que je recommence!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je proscrie la sauce américaine ainsi que le filet américain


Espace publicitaire