Allergies alimentaires
Il s'agit d'un problème où les recherches se développent rapidement.
Il est riche de promesses dans de nombreux cas d'affections chroniques, notamment pour les problèmes psychologiques, psychosomatiques et les problèmes d'hypersensibilité au stress.On connaît bien l'allergie alimentaire aïgue et immédiate provoquée par quelques aliments bien particuliers riches en histamine (fraise, chocolat, etc.). En fait, il s'agit là d'un autre type d'allergie et il serait plus juste de parler de "sensibilité alimentaire". C'est une allergie plus difficilement identifiable qui peut engendrer des symptômes très variés, jusqu'à présent non reliés à l'allergie, et être provoquée par n'importe quel aliment.
Le mécanisme de l'allergie, ou plutôt de la "sensibilité" alimentaire est assez semblable à celui de la drogue, à un niveau moindre bien sûr. Ce sont des aliments que nous consommons régulièrement et dont nous ne pouvons nous passer sans ressentir des symptômes psychiques (irritabilité, fatigue, anxiété, etc.). Ces symptômes disparaissent dès que l'on reprend cet aliment. Il se crée donc un cercle vicieux d'allergie-dépendance.
L'exemple le plus connu est celui du café, mais ce peut-être le cas avec n'importe quel autre aliment que nous consommons quotidiennement. Il se produit, en fait, une relation de dépendance entre notre organisme et un aliment donné auquel il est particulièrement sensible, cet aliment induit des réactions diverses à tous les niveaux de l'organisme, en particulier au niveau cérébral (allergie cérébrale).
On s'est aperçu que cette sensibilité alimentaire pouvait être la cause de problèmes de dépression, de fatigue chronique, de difficulté de concentration, de migraine, mais aussi des problèmes respiratoires (nez bouché, besoin de déglutir), oculaires (conjonctivite), cutanés (eczéma, urticaire, acné), digestifs, cardiovasculaires (élévation ou baisse de la tension), musculaires (crampe, faiblesse), rhumatismaux(arthrite, douleur articulaire), génitaux (prurit vulvaire).
Une telle allergie peut être aussi la cause d'une prise de poids inconsidérée en raison de la rétention d'eau associée au phénomène allergique. En identifiant l'aliment incriminé et en le supprimant de son alimentation, on constate, après une aggravation sur quelques jours, une disparition des symptômes.
Comment dépister une allergie alimentaire
Une méthode, la plus simple, consiste à éliminer certains aliments de notre nourriture, ceux auxquels nous sommes le plus attachés. Si l'on constate une aggravation des symptômes pendant quelques jours, puis une diminution, et une reprise lorsqu'on consomme à nouveau cet aliment, cela signifie qu'on est allergique à cet aliment. Cette méthode peut cependant être longue et difficile à mettre en oeuvre seul, étant donné la quantité d'aliments auxquels on peut être allergique.
Il existe aussi un test spécifique pour les allergies alimentaires. C'est un test
séroimmunologique, réalisé à partir d'un prélèvement sanguin. Cela permet de tester rapidement cent ou deux cents aliments.
Comment se débarrasser d'une allergie alimentaire
Le plus simple consisterait, évidemment, à proscrire les aliments auxquels on est allergique (cela pourrait être une des principales causes des effets bénéfiques du jeûne). Cependant, nous pouvons être allergique, à un degré ou un autre, à un grand nombre d'aliments (jusqu'à cinquante), ce qui rend difficile leur suppression. De plus, l'organisme peut devenir allergique à d'autres aliments.
En fait, il faut éliminer ces aliments en procédant par rotation s'il y en a beaucoup,et ne les réintroduire qu'après une durée minimum de six semaines à trois mois. On peut considérer que l'allergie a disparu quand la réintrodudion de cet aliment n'entraîne pas de réaction. Il faut alors veiller à ne pas le consommer trop souvent afin de ne pas provoquer de nouveaux phénomènes de dépendance.
Par la suite, il est conseillé d'avoir l'alimentation la plus variée possible afin de ne pas créer de nouvelles allergies. Le premier à avoir institué ce type de régime est le docteur Rintel et plus récemment le docteur M. Mendell le reprend dans son livre "5 days allergy relief system".
Certains suppléments alimentaire sont utiles dans les cas d'allergie:
- Enzymes digestives d'origine pancréatique, qui participent à la digestion des protéines et empêchent l'absorption de protéines alimentaires avant qu'elles soient fractionnées en acides aminés, ce qui est une des causes majeurs de l'allergie alimentaire. (A prendre avant les repas)
- Vitamines B6 et C. Veillez à avoir un apport général suffisant de vitamines et minéraux.
Le régime anti-allergies : Recettes sans oeufs, sans lactose, sans gluten
Soigner les allergies en douceur : Rhume des foins, asthme, eczéma, fatigue inexpliquée, troubles digestifs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire