Powered By Blogger

2007-06-19

Stress et alimentation



Le stress correspond à un certain état mental et physique qui répond à des agressions extérieures, qu'elles soient d'ordre émotionnel, sensitif, psychique, alimentaire, etc. Le professeur Selye, le plus grand spécialiste mondial du stress, en donne cette définition : " C'est un état se traduisant par un syndrome spécifique qui consiste en un ensemble de changements de nature diverse avec des modifications biologiques."

Que se passe-t-il donc dans l'organisme lors d'une situation de stress ?

Prenons l'exemple d'une agression ponctuelle. Dans une première phase, la respiration devient plus rapide, la tension monte, la fréquence cardiaque augmente, le visage devient pâle et les muscles tendus : ces réactions sont brutales et induites par l'hypotalamus qui envoie un message aux glandes qui sécrètent l'adrénaline (les médullosurrénales), l'hormone responsable de tous ces changements. L'adrénaline provoque aussi une augmentation du taux de sucre dans le sang qui, avec l'augmentation de la tension, permet un accroissement du métabolisme pour faire face à cette situation de stress. De plus, il y a une augmentation de l'insuline en rapport avec le taux de sucre dans le sang.

Dans une deuxième phase, ces symptômes disparaissent, marquant la fin du stress. Enfin, dans une troisième phase, il peut y avoir une hypoglycémie consécutive à la décharge d'insuline, avec tout le cortège des symptômes de l'hypoglycémie : épuisement, dépression, insomnie, anxiété, irritabilité, vertiges, sensation de perdre connaissance, transpiration, tremblements, tachycardie, courbatures, pertes d’appétit, difficultés de concentration, etc.

Les premières réactions de l'organisme, susmentionnées, sont bénéfiques puisqu'elles mobilisent rapidement toutes nos ressources pour faire face à une agression. Les problèmes apparaissent quand ces situations de stress se répètent trop souvent, comme c'est le cas dans la vie moderne où les stimuli extérieurs sont nombreux. Notons, toutefois, que les individus ne réagissent pas tous de la même façon au stress et qu'il y a de grandes différences d'une personne à l'autre.

Les conséquences d'une situation de stress répétée sont donc d'abord apparentées aux symptômes de l'hypoglycémie. D'autre part, ce stress participe à l'épuisement des glandes surrénales et, par la sécrétion accrue d'adrénaline, hormone qui diminue l'immunité, à l'affaiblissement du système immunitaire. Les conséquences du stress, outre celles de l'hypoglycémie, seront : sensibilité accrue aux infections, douleurs du dos (en raison de la tension musculaire), douleurs prémentstruelles (par la perturbation de la sécrétion d'hormone sexuelle), problèmes de colite, d'allergies (les crises d'asthme sont souvent liées à des situations de stress), insomnie, consommation excessive de produits nocifs (alcool, tabac, tranquillisants), certains terrains cancéreux.

Comment lutter contre le stress et ses conséquences


On ne peut malheureusement pas supprimer les causes externes des agressions qui nous stressent. Outre les conseils nutritionnels que nous allons vous donner, il y a de nombreuses méthodes pour lutter contre le stress qui sont complémentaires (relaxation, yoga, bonne respiration, exercice physique, sommeil suffisant, etc.). Du point de vue nutritionnel, il faut :
  • éviter les produits excitants contenant la caféine (café, thé, chocolat, coca-cola) car ils contribuent à augmenter l'anxiété, diminuent l'assimilation de la vitamine C et troublent l'absorption digestive ;
  • éviter les sucres d'assimilation rapide (glucose, saccharose, lactose, maltose, fructose), trouvables dans les fruits, le laits et ses dérivés, le sucre industriel et ses dérivés (les sucres raffinés), qui favorisent l'hypoglycémie et épuisent les glandes surrénales ;
  • éviter l'excès de sel qui contribue à l'hypertension.
Nutriments importants

Vitamine C, car les réactions au stress en consomment et qu'elle favorise la production hormonale, notamment l'adrénaline.

Potassium
, dont la diminution favorise l'hypoglycémie. Prendre des aliments qui en contiennent : banane, avocat.

Vitamine B5 (acide pantothénique), qui est nécessaire à la synthèse de l'adrénaline.

Zinc, dont le taux est très abaissé en cas de stress important.

Chrome, pour ses vertus dans tout ce qui est lié au taux de sucre sanguin.

Autres nutriments utiles : vitamines du groupe B, sélénium, calcium.

Pour lutter contre le stress
  • Vitamine C naturelle -> 1,5 g/J
  • Sélénium -> 50 mcg/j
  • Vitamine B5 -> 50 mg/J
  • PABA -> 30 mg/J
  • Chrome -> 50 mcg/J
  • Calcium -> 300 mg/J


L'alimentation vivante clairement expliquée!

Découvrez comment cuisiner sans cuisson avec Sergei et Valya Boutenko!


Comment se préserver du stress

Aucun commentaire:


Espace publicitaire