Le jeûne
S'abstenir de manger pendant une ou plusieures journées, constitue un excellent moyen pour le maintien de la santé. Le jeûne se pratique depuis plus de 2500 ans, pour des raisons hygiéniques, parmis ses adeptes de l'antiquité, se trouve Hypocrate, Socrate, Pythagore et Plutarh. Ce dernier conseillait toujours à ses proches de ne rien manger le jour précédent la visite chez le médecin. Pythagore ne recevait à ses conférences que ceux qui avaient jeûné un certain nombre de jours auparavant.
En s'abstenant de la nourriture, les organes participant à la digestion son mis au repos, et les tissus se nettoient, disait le Dr. A.Carrel, chirurgien et biologiste (prix Nobel 1912). Mais bien avant lui -il serait absurde de ne pas le rappeler!- tous les prophètes que Dieu a envoyés sur terre, avaient prêché, conseillé et pratiqué eux-mêmes le jeûne. Il est d'ailleurs toujours pratiqué, une fois par an chez les musulmans (le Ramadan: jeûne complet sans boire ni manger et sans relations sexuelles, on jeûne corps et âme, de l'aube jusqu'au coucher de soleil, chaque jour pendant 30jours; il existe d'autres jeûnes d'un ou plusieurs jours mais le Ramadan est le plus long); 4fois par an chez les chrétiens orthodoxes (le grand jeûne de pâques ou carême, de 40jours; il existe d'autres jeûnes d'une ou plusieurs journées mais, celui de pâques en est le plus long), carême existe aussi chez les chrétiens catholiques, il y a un jeûne chez les juifs aussi (Yom kippour, pâques juifs) mais qui ne dure que 25h si je ne me trompe pas, etc., en tout cas pour plus d'infos sur le jeûne religieux en général, consultez le jeûne, carême et pâques.
Quand on jeûne, disait la Dr.C.Kousmine, l'organisme couvre 15% du nécessaire d'énergie par les réserves de protéines, 10% par celles des glucides et 75% par celles des lipides. Les premières substances qui s'épuisent à cette occasion, sont les glucides.
Il existe différentes sortes de jeûne, qui varient par leur durée ou par la nature des aliments permis. Les périodes trop longues de jeûne, ne seront effetuées que s'il y a avis préalable du médecin!. Comme indications attribuées au jeûne il y a: l'obésité, vomissements, détoxification de l'organisme (aussi bien physique que spirituelle), etc. Comme contre-indications, on lui attribue: maladies cardio-vasculaires, maladies des reins, tuberculose, maladie de Basedow, débilité, cancer, maladies fébriles etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire