Powered By Blogger

2007-04-20

Diétothérapie

Par diétothérapie, on entend le traitement des maladies à l'aide de régimes alimentaires spéciaux, en vue de les corriger partiellement ou même totalement.
Les maladies de ce genre qui dépendent en grande partie de régimes alimentaires spéciaux sont, et la liste n'est pas du tout exhaustive: ulcère gastro-duodénal, diabète, goutte, colite, etc.
Mais, toutes les maladies ne dépendent pas nécessairement d'un régime spécial, en revanche elles pourraient bénéficier largement de certains aliments qui, en plus de leur valeur nutritionnelle, ils apportent aussi des vertus thérapeutiques, raison pour laquelle ils sont appelés aliments médicaments. Ainsi par exemple, la pomme, le citron, les oranges, les tomates, les haricots etc., sont des aliments qui diminuent le taux de cholestérol dans le sang, grâce aux pectines qu'ils contiennent (ce nonobstant, il faut 10g de pectine pour diminuer le taux de cholestérol de 10%.Or, pour assimiler 10g de pectine un homme doit consommer 1.5kg de pommes/j). Toujours en guise d'exemple, nous pouvons prendre:
L'ail(propriétés:hypotensives, diurétiques, vermifuges); l'oignon (propriétés antiscorbutiques, anticancérigènes, colécystochinétiques, diurétiques); le radis (propriétés apéritives, colécystochinétiques, diurétiques); les fraises (contre la goutte) etc.

Les premiers gens qui se sont rendu compte que les aliments avaient aussi des propriétés thérapeutiques, sont les chinois :) (eh oui! vous allez y voir une relation avec les plantes, c'est vrai aussi! vous n'en êtes pas loin).
En effet, les chinois possèdent un vieux traité de médecine intitulé "Nei King", qui date de milliers d'années, où ils écrivaient: "les premiers vrais médicaments, sont les aliments".
Il n'y a pas que les chinois: les grecs aussi avaient des connaissances très avancées sur le traitement des maladies par les aliments, d'où vient le mot diète qui dérive en fait du mot grec "diaita" qui voulait dire alors,"une vie sobre grâce à une alimentation rationnelle".
Pendant des millénaires, les hommes ont utilisé les légumes et les fruits, non seulement pour satisfaire leur faim mais aussi pour guérir leurs maux. Malheureusement, en début du xxème siècle, les médicaments-aliments aussi bien que les plantes médicinales, ont été remplacés, petit à petit par les médicaments de synthèse, une nouvelle création du génie humain, beaucoup
plus efficace - pourquoi pas l'admettre!- que les remèdes naturels, beaucoup plus nuisibles par contre (effets secondaires).

Si la science a été pratiquement la cause de la quasi-disparition des remèdes traditionnels, elle a quand même contribué à la naissance de la biochimie par exemple et beaucoup d'autres disciplines qui ont permis de déchiffrer de nombreux mystères.
C'est ainsi qu'en étudiant de la biochimie et de la physiologie, l'homme a appris qu'en mangeant il était entrain d'introduire dans son estomac diverses substances chimiques qu'il a pu par la suite nommer : glucides, lipides, protéines, sels minéraux, vitamines, etc.
Les hommes de science ont aussi démontré que, pour préserver notre santé et notre capacité de travailler, nous avons besoin de toutes ces substances "chimiques" dans des proportions données, en fonction de l'âge et de l'effort physique et intellectuel de chacun.

Toute déviation, quantitative ou qualitative de l'alimentation saine, constitue une cause de maladie. Ce nonobstant, les régimes alimentaires unilatérales ou déséquilibrés, comme ils sont dénommés par les diététiciens, et qui se traduisent par l'augmentation de l'apport d'un certain aliment au détriment des autres, si ils sont utilisés de manière rationnelle et pour de courtes périodes, ils peuvent être alors de très bons remèdes . En guise d'exemple de tels remèdes unilatérales, on peut citer: l'alimentation végétarienne (apport d'acides gras poly-insaturées bénéfiques et sans cholestérol; apport de phyto-hormones etc.), l'alimentation macrobiotique, les aliments crus ou crudités (à mon avis les plus importants comme apport nutritionnel et thérapeutique), l'alimentation dissociée, le jeune (très important remède, par la désintoxication complète qu'il entraine) etc.

L'alimentation vivante clairement expliquée!

Découvrez comment cuisiner sans cuisson avec Sergei et Valya Boutenko!


Espace publicitaire